
GRANET XXE, LA COLLECTION PLANQUE
MUSÉE GRANET XXE
Réouverture le 15 juin 2021
Un peu d’histoire ….
Né en 1910, Jean Planque s’initie à la peinture dès ses 20 ans, avant de faire ses débuts comme expert en art 10 ans plus tard.
En 1948, il se rend sur les pentes de la montagne Sainte-Victoire près d’Aix-en-Provence, afin de suivre l’exemple de Cézanne, sa référence absolue.
De retour à Paris, il œuvre pour la galerie Beyeler à Bâle. C’est à la faveur de ce travail que Jean Planque rencontre des collectionneurs, des conservateurs et surtout des artistes comme Dubuffet, Giacometti, Picasso.
À peine eut-il arrêté son activité en faveur de la galerie Beyeler, en juin 1972, que Jean Planque s’est posé la question du destin de sa collection qu’il souhaitait conserver dans son intégralité. A la fin des années 80 le collectionneur, soucieux de faire connaître son exceptionnelle aventure aux générations futures, décide, avec son épouse et quelques proches, amis et spécialistes, de donner naissance à la Fondation Jean et Suzanne Planque. En instituant héritière de sa collection une fondation qui porte son nom, Jean Planque souhaitait en effet que le public puisse partager le bonheur qu’il avait éprouvé lui-même de son vivant en contemplant ses tableaux.
La Fondation Jean et Suzanne Planque est inaugurée le 13 mars 1997 à La Sarraz. Par ses statuts, elle déclare avoir pour but principal « d’assurer la conservation des œuvres réunies par Jean Planque, réputées inaliénables, et de faire connaître celles-ci par tous les moyens appropriés ». À la mort de Jean Planque, l’activité de la fondation s’intensifie. Sous l’impulsion de son conservateur, l’inventaire des tableaux, dessins et sculptures est dressé, un travail d’enregistrement photographique et de restauration est entrepris et de nombreux contacts sont noués en vue d’organiser des expositions dans des musées appropriés et de préparer le futur dépôt des œuvres dans une institution digne de la recevoir.
Pourquoi le musée Granet ?
Au fil des années et des expositions, notamment Cézanne en Provence en 2006 et Picasso Cézanne en 2009, le musée s’est ouvert à l’art moderne et à l’art contemporain.C’est dans ce contexte que la Communauté du Pays d’Aix a signé en 2010 avec la Fondation Jean et Suzanne Planque de Lausanne, présidée par Michel Pfulg, une convention de dépôt pour 15 ans des œuvres réunies par Jean Planque afin qu’elles puissent être conservées et présentées de manière permanente.
En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu’aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.
Pour présenter l’essentiel de cette magnifique ‘ex. Ce sont plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public. Crédit photo @fondationplanque.ch
Plus d’informations : Musée Granet XXE
Réserver une chambre pour visiter le musée Granet ? Nos chambres